L’industrie du commerce électronique explose. Les magasins de brique et de mortier qui ont fermé temporairement pourraient ne plus jamais rouvrir.

 

Les achats en ligne étaient autrefois une commodité et un luxe, maintenant, c’est une nécessité. Les entreprises de commerce électronique avec lesquelles je travaille ne peuvent pas stocker suffisamment de produits. Le commerce électronique est en croissance depuis un certain temps et les chiffres ci-dessous ne tiennent pas compte des événements récents ayant entraîné une augmentation des ventes de commerce électronique.

Je suis dans le commerce de détail depuis 2005, j’ai ouvert des magasins physiques, j’ai lancé des sites Web rentables et j’ai commercialisé des petites et grandes marques en ligne. Le montant de l’intérêt pour le commerce électronique en ce moment est sans précédent.

 

Beaucoup de gens veulent savoir comment démarrer une entreprise de commerce électronique. Si votre objectif est de gagner de l’argent rapidement – c’est tout ce que vous ferez, l’objectif devrait être une entreprise évolutive et rentable qui dure. Vous devez avoir une vision à long terme pour construire un actif qui apporte une vraie valeur au marché.

 

Comment démarrer votre propre entreprise de commerce électronique

 

La vente au détail en ligne est une entreprise en plein essor. Mais j’ai vu trop d’entreprises de commerce électronique lutter pour gagner du terrain. Il m’a fallu des années pour apprendre tout ce qui est inclus dans cette page. Utilisez les informations ici pour configurer votre boutique de commerce électronique, vous protéger légalement, mettre de l’ordre dans vos finances, commercialiser et vendre votre produit et commencer à créer votre boutique.

 

Il n’y a rien de plus gratifiant de démarrer une entreprise à partir de rien et de la voir grandir. Vous le construisez et personne ne peut vous le prendre.

 

Pour créer une entreprise de commerce électronique, il ne suffit pas de choisir un nom de marque, de rédiger des listes de produits et de commencer à vendre des produits en ligne. Même les meilleures idées commerciales peuvent échouer si vous ne générez pas suffisamment de trafic vers votre site. Vous préférez un cours vidéo pas à pas ? Consultez notre centre d’apprentissage sur le commerce électronique. Vous ne savez pas comment fonctionne le commerce électronique ? Consultez notre article sur le commerce électronique 101.

 

Étape 1 : Rechercher des modèles commerciaux de commerce électronique

Commencer votre recherche est la première étape critique. Ne fonctionnez pas à partir d’une intuition. Développer une entreprise en ligne est un investissement. Traitez-le comme tel.

 

Il n’y a pas une seule structure d’entreprise qui fonctionne pour tout le monde. Les entreprises de services, les logiciels, les ventes de produits numériques et les produits physiques ne sont que la pointe de l’iceberg.

 

Avant de pouvoir décider quoi vendre en ligne, vous devez comprendre les différents modèles commerciaux disponibles.

Ce n’est pas sorcier, mais cela a un impact sur la structure de votre entreprise.

C’est quelque chose que je vais vous aider à comprendre dans mon cours Ecommerce Business Blueprint, un bon exemple pour le blueprint c’est avoconsulte.

 

Si vous souhaitez générer des bénéfices sans toucher à votre produit ou investir massivement au début, la livraison directe ou l’impression à la demande est un choix judicieux.

 

Si vous aimez l’idée d’avoir votre propre entrepôt rempli de goodies, vous investissez davantage en amont et travaillez avec un modèle de vente en gros ou d’entreposage (détail). Vous avez une idée commerciale pour l’idée de produit parfaite ou un produit préféré que vous souhaiteriez pouvoir vendre sous votre marque ? Examinez l’étiquetage blanc et la fabrication.

 

Et puis il y a les abonnements, où vous organisez soigneusement un ensemble de produits ou un seul produit à livrer à intervalles réguliers à vos clients.

 

Le modèle commercial de commerce électronique qui m’attire le plus est une catégorie de produits unique que vous complétez avec le marketing d’affiliation. Vous pouvez contrôler le marketing de contenu et l’image de marque d’un produit ciblé et consacrer le reste de votre énergie à stimuler les ventes en monétisant le trafic.

 

Ressources sur les modèles commerciaux de commerce électronique

Je vous recommande fortement de prendre votre temps pour apprendre les différents modèles économiques et les comparer mentalement. Décidez ensuite lequel correspond le mieux à vos ressources et à vos atouts marketing. Pensez également à l’endroit où vous souhaitez vendre. Voulez-vous créer votre propre boutique en ligne sur Shopify ou souhaitez-vous vendre sur Amazon ? Bien sûr, vous pouvez faire les deux, mais le marketing sera différent.

 

5 types de modèles commerciaux de commerce électronique qui fonctionnent actuellement

Qu’est-ce que la livraison directe

Qu’est-ce que l’impression à la demande

Qu’est-ce que l’arbitrage de détail

Qu’est-ce que l’étiquetage privé

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation

 

Étape 2: Commencer la recherche de niche de commerce électronique

Cela me fait mal quand les gens m’envoient un e-mail sur leur site de commerce électronique et qu’il est rempli de centaines de produits, de dizaines de catégories et sans véritable objectif.

 

À moins que vous n’ayez un budget énorme, vous ne pouvez pas être le prochain Best Buy ou Amazon. Vous devez vous nicher pour gérer une boutique de commerce électronique rentable.

 

Le choix de votre créneau est l’étape la plus importante dans l’ouverture de votre entreprise en ligne. Commencez ce processus en identifiant les entreprises prospères qui travaillent déjà dans cet espace.

 

Assurez-vous que la zone est compétitive – une absence de concurrence indique généralement qu’il n’y a pas non plus de marché.

 

Cependant, ne choisissez pas un créneau trop encombré et ignorez tout ce qui est dominé par les grandes marques. Si vous rencontrez des problèmes avec cela, approfondissez davantage ce que vous voulez faire – plus vous êtes spécifique, moins vous êtes susceptible de faire face à la concurrence.

 

La réduction des niches vous offre également l’avantage d’avoir beaucoup de niches « d’épaule », liées à ce que vous faites, mais pas identiques. Vous pouvez travailler avec propriétaires d’entreprise dans ces niches pour faire de la promotion croisée, devenir (ou acquérir) un affilié et développer votre clientèle.

 

Choisissez une catégorie de produits avec un minimum de 1000 mots-clés et concentrez-vous sur un créneau qui fonctionne bien dans les médias sociaux, où les éditeurs de la région sont affiliés sur Amazon ou Julapi Si vous pouvez saisir quelques opportunités de marketing d’affiliation, vous n’aurez pas à vous soucier de l’expédition d’autant de produits, mais vous pouvez toujours faire des bénéfices.

Étape 3 : Valider le marché cible et les idées de produits

Maintenant que vous avez identifié un créneau et un modèle commercial, vous pourriez être tenté de commencer à chercher des produits à vendre.

 

Non. Avant de penser à des idées de produits, pensez aux personas. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les gens achètent votre produit si vous ne savez pas à qui vous vendez.

 

Qui es-tu? Que représente le magasin ? Qui sont vos clients idéaux ? Vous devez projeter une image de marque cohérente (un parcours qui commence par votre nom de marque). Une entreprise de semences biologiques qui a commencé à vendre des engrais conventionnels ne durerait pas très longtemps.

 

Heureusement, Facebook nous permet de trouver relativement facilement votre public cible en ligne. Concrètement, sachez exactement combien de personnes vous pouvez cibler. Vous pouvez creuser pour obtenir des chiffres très ciblés et des données démographiques détaillées.

J’appelle cela un «public cible cible» – c’est un terme un peu amusant, mais vous seriez surpris de savoir que la plupart des entrepreneurs n’ont aucune idée du nombre de personnes en ligne dans leur public cible. Si vous voulez une marque ciblant les triathlètes inconditionnels qui aiment également le vélo de montagne, vous devrez peut-être aller un peu plus loin. Vous ne pouvez pas créer une entreprise si votre public cible n’est que de 100 000 personnes.

Une fois que vous avez identifié l’image que vous souhaitez projeter et le client auquel vous vous adressez, il est temps de trouver des idées de produits. Je suggère de commencer par un – vous investirez moins au début, et si vous voulez offrir plus, vous pouvez tester les eaux avec le marketing d’affiliation.

 

Dans l’exemple d’une entreprise de semences biologiques, vous pouvez trouver des produits biologiques populaires sur Amazon et créer du contenu pour envoyer du trafic vers ces produits affiliés. Si quelque chose prend feu, vous pouvez envisager de créer votre propre marque de ce produit. Si vous n’êtes pas sûr à 100% de ce qu’il faut vendre, vous pouvez utiliser le marketing d’affiliation pour valider votre idée.

 

Avant d’investir dans le produit, évaluez-le attentivement. Même si vous choisissez un modèle de dropshipping, vous souhaitez le tester attentivement et avoir une idée du produit vous-même afin de pouvoir identifier les problèmes potentiels et préparer des scripts de service client pour répondre aux questions courantes.

 

Une partie de la validation de votre idée consiste à déterminer sa viabilité. Pouvez-vous des fournisseurs qui répondent à vos prix ? Que se passe-t-il si votre fournisseur échoue, existe-t-il une option de sauvegarde ?

Étape 4: Enregistrez votre entreprise de commerce électronique et votre nom de marque

Si vous voulez démarrer une entreprise prospère, vous avez besoin d’une marque qui se connecte à votre personnalité. L’identification de votre persona facilite la création d’une marque de commerce électronique. Vous pouvez éviter les couleurs et les images féminines si vous vendez des produits à des femmes d’affaires intéressées par une vie durable.

Mais avant de créer votre magasin et de vous lancer dans la création d’une marque, vous devez suivre quelques étapes de base.

 

Enregistrez votre entreprise.

Choisissez un nom commercial et enregistrez votre entreprise. Il existe des protections juridiques et des avantages fiscaux pour la constitution en société, alors ne l’ignorez pas.

 

Choisissez le nom de votre magasin

Le nom de votre site et le nom légal de votre entreprise n’ont pas besoin d’être identiques, mais les garder cohérents a ses avantages. Assurez-vous que tout ce que vous choisissez correspond à votre créneau – vous ne voulez pas choisir un nom de marque à la dernière minute.

 

Obtenez vos licences commerciales

Si vous n’êtes pas familier avec ce processus, la Small Business Association propose de nombreuses ressources pour vous aider à démarrer, notamment un réseau de mentors-protégés et des cours sur les bases des petites entreprises. Recherchez activement des mentors – leurs conseils peuvent être inestimables, même pour de petites choses comme l’acquisition de licences commerciales. L’une des décisions les plus intelligentes que j’ai jamais prises a été de trouver quelqu’un qui pourrait me montrer les ficelles du métier.

 

Obtenez votre numéro d’identification d’employeur

Vous aurez besoin d’un numéro d’identification d’employeur (EIN) pour ouvrir un compte bancaire professionnel et déclarer vos impôts professionnels en avril prochain, même si vous n’envisagez pas d’avoir des employés. Votre EIN est un peu comme le numéro de sécurité sociale de votre entreprise : c’est un numéro unique qui identifie votre entreprise et vous aide à remplir les documents importants.

 

Demander des licences et des permis commerciaux

L’exploitation d’une boutique en ligne ne vous exclut pas d’avoir besoin de certaines licences et permis commerciaux. Vérifiez auprès de votre ville, de votre comté et de votre état pour voir les types de licences de taxe de vente ou de licences d’entreprise à domicile dont vous avez besoin, et faites-les approuver avant de commencer à fonctionner.

 

Trouver les bons fournisseurs

Vous aurez beaucoup de concurrence pour vendre des produits en ligne, il est donc dans votre intérêt de trouver la meilleure qualité et les meilleurs prix pour les produits que vous vendez ou les matériaux que vous utilisez pour créer vos produits. Faites le tour jusqu’à ce que vous trouviez un fournisseur avec lequel vous souhaitez faire affaire à long terme – cela inclut votre logiciel de commerce électronique (votre « panier »). Pensez évolutif dès le départ.

 

Création de logo

Ne vous inquiétez pas trop, mais assurez-vous qu’il n’est pas utilisé par une autre entreprise de votre créneau. Cependant, la conception de logo ne doit pas nécessairement être très originale (et ne devrait vraiment pas).

 

Obtenez visuel

Tenez compte des couleurs de votre marque, des images que vous utiliserez et de la police de caractères ou des polices que vous utiliserez avec soin. Si vous avez le budget, vous voudrez peut-être engager une société de marketing pour créer un dossier de conception pour votre entreprise. Sinon, vous pouvez créer le vôtre. Restez cohérent et lisez les conseils marketing conçus pour vous aider à renforcer votre marque.

Étape 5 : Finalisez votre plan d’affaires de commerce électronique

À présent, vous devriez avoir une bonne idée de ce à quoi ressemblera votre entreprise. Vous avez votre marché cible, votre créneau de produits et votre nom de marque.

 

C’est maintenant le bon moment pour prendre du recul et mettre votre plan d’affaires sur papier et déterminer votre budget de démarrage, vos besoins en prêts et vos dépenses mensuelles.

 

Direction financière

L’aspect le plus important d’une entreprise est l’aspect financier. Déterminez votre seuil de rentabilité, à la fois en termes de ventes unitaires et de durée (en mois). Toute véritable entreprise est un investissement de ressources. En fait, c’était l’une des premières choses que j’ai apprises à l’école MBA. Le rôle d’un PDG est de prendre des ressources et de les transformer en retour.

 

Pourtant, je suis triste de voir que de nombreux entrepreneurs ne prennent pas le temps de projeter leurs revenus et dépenses. Si vous ne pouvez pas déterminer votre marge bénéficiaire, vous échouerez.

 

La phase de planification commerciale est également celle où vous souhaitez régler des détails tels que votre personnel, l’approvisionnement en produits, la logistique et le budget marketing. Assurez-vous de bien comprendre toutes les ressources financières disponibles à votre disposition.

 

Gestion de l’inventaire

De nombreux entrepreneurs évitent de vendre des produits physiques en ligne. Vous n’avez pas besoin de stocker des produits dans votre garage pour vendre en ligne. Vous pouvez utiliser des centres de distribution pour gérer l’inventaire pour vous.

 

Des entreprises comme ShipBob stockeront votre inventaire pour vous pendant qu’elles utiliseront leur espace d’entrepôt pour expédier des produits.

 

Un logiciel de gestion des stocks vous aidera à garder votre entreprise organisée, surtout si vous avez affaire à un grand inventaire d’articles. Mais je ne le recommanderais pas aux débutants. Restez simple lorsque vous commencez. Commandez des produits auprès du fabricant et faites-les envoyer directement au centre de distribution.

 

Assurez-vous de régler la logistique avant de construire votre magasin. Même si vous faites du dropshipping, vous aurez besoin de savoir d’où vient votre inventaire.

 

Et aucune entreprise de commerce électronique ne peut réussir sans une stratégie solide, alors assurez-vous de la décrire également.

Spread the love

By Syed Khubaib Saifi

Prepare your CIMA's exams easily with the help of PrepAcademia Exam Syllabus and pass your exams in 1st attempt. PrepAcademia Provide the exam practice kit pdf questions and Exam Preparation tips of CIMA, GMAT, GED, LNAT and SAT exams. Get Past Papers from www.prepacademia.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *